Les services d'une ville à la campagne

Ville de Tinténiac - Les services d'une ville à la campagne



Musée de l’Outil et des métiers

musee_outils


En bordure du canal d’Ille-et-Rance, dans les anciens bâtiments en bois construits dès la fin du XIXe siècle par les négociants en grains, le Musée de l’Outil et des Métiers retrace au travers d’outils et machines le travail des artisans ruraux qui, pendant des siècles, ont participé à la vie économique des bourgs et aux progrès techniques, par leur savoir-faire.

Les artisans formaient les apprentis qui devenaient des compagnons, ces derniers faisaient fréquemment le tour de plusieurs patrons pour bien apprendre le métier et les méthodes de chacun, c’est ensuite qu’ils devenaient artisans, la boucle était bouclée.
Les bâtiments du Musée de l’Outil et des Métiers de Tinténiac sont divisés en plusieurs espaces. Divers ateliers sont présentés, reconstituant l’ambiance de l’époque avec l’ensemble des outils nécessaires, les machines utilisées et les pièces réalisées à différents stades de leur fabrication.Ainsi, l’atelier du bourrelier montre la couture à la main et la fabrication du collier de cheval ; pour le charron, la fabrication de la roue.

Le Musée de l’Outil est ouvert :
du 1er juillet au 30 septembre,
du mardi au samedi,
de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h,
et le dimanche de 15 h à 18 h.
 5, quai de la Donac,
Tel : 02 99 23 09 30


> Recensement militaire
Consulter
> Tri sélectif
Consulter
> Alerte aux nids
de frelons asiatiques

De juillet à décembre
Consulter