Les services d'une ville à la campagne

Ville de Tinténiac - Les services d'une ville à la campagne



Situation

panneau_arrivee_600_3


Tinténiac à l’extrême pointe sud de l’arrondissement de Saint-Malo s’enfonce dans l’arrondissement de Rennes ; 28 km sépare seulement la ville de Rennes, alors que 42 km sont nécessaires pour se rendre à Saint-Malo.
Cette commune de 2 340 habitants se trouve ainsi située entre les deux villes les plus importantes du département d’Ille-et-Vilaine, facilement accessible par la voie express.

Sa superficie affecte sensiblement la forme d’un papillon dont le corps serait constitué sur une longueur de 6 km par l’axe principal de communication de cette région, la voie express N.137 Rennes-Saint-Malo, longé par une bande de terrain portant les villages importants :
• de la Besnelais, la Morandais, Ligandière, d’un côté ;
• de la Madeleine, la Bigottière, de l’autre ;
Les deux ailes déployées sur une largeur d’environ 9 km comprendraient les deux secteurs de cette commune, d’une importance à peu près égale, groupés autour des villages de :
• La Saudrais-la Jouallais, les Gontrais-Châlet, d’une part ;
• La Fontaine-Orain-Grand Châtelain, Trignoux-la Fosse-aux-Téluets, d’autre part ;

L’axe de circulation de ces deux secteurs est la D.20 qui, par La Baussaine et Bécherel, permet de se rendre en Bretagne intérieure, en rejoignant vers Montauban-de-Bretagne ou Saint-Méen-le-Grand l’axe central de la Bretagne, Rennes-Châteaulin ; et, par Combourg ou Sens-de-Bretagne, permet d’atteindre Fougères et les grandes routes nationales de Normandie et de Paris. C’est d’ailleurs autour de ce croisement de la voie express D.137 et D.20 que se situe l’agglomération Tinténiacoise. Un réseau assez dense de routes départementales rayonne vers les communes environnantes ; des voies communales et rurales desservent par ailleurs les quelques soixante-dix villages. Sur les parties sud et est de la commune passe la D 795 qui, par Combourg, se dirige vers Dol-de-Bretagne et la région des polders, ou vers Pontorson, le Mont-Saint-Michel et Avranches.

Pour mieux situer cette agglomération, indiquons que 23 km la séparent de Dinan, 60 km de Fougères, 12 km de Combourg, 40 km de Pontorson, 62 km d’Avranches, 22 km de Montauban-de-Bretagne, 33 km de Saint-Méen-le-Grand.

Carrefour de grandes routes, Tinténiac se trouve également située sur le Canal d’Ille-et-Rance, qui, par la Rance et la Vilaine – cours d’eau d’environ 220 km et second fleuve côtier de France – assure le passage entre Manche et Océan. Si le canal est aujourd’hui totalement délaissé par les chalands qui assuraient le transport des gros matériaux, par contre un grand nombre de plaisanciers l’emprunte chaque année et maintient une animation appréciée des communes riveraines.

La gare SNCF la plus proche se trouve à Combourg, mais le trafic se fait par Rennes, qui avec le TGV est à 2 heures de Paris. Les relations voyageurs avec Rennes et Saint-Malo sont facilitées par un service d’autocars.



> Recensement militaire
Consulter
> Tri sélectif
Consulter
> Déclarez vos ruches
Jusqu'au 31 décembre 2016
Consulter