Les services d'une ville à la campagne

Ville de Tinténiac - Les services d'une ville à la campagne



Cérémonie du 14 juillet 2020

Discours prononcé par M. le Maire

Texte du discours prononcé par M. le Maire pour la cérémonie du 14 juillet 2020

Le 14 juillet est un jour férié en France institué par la loi Raspail du 6 juillet 1880 pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la Monarchie absolue, mettant fin ainsi aux tentatives de Louis XVI pour la restaurer, ainsi que la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, symbole de l’union de la Nation.

Ce 14 juillet 2020 restera un moment particulier dans notre pays.

D’une part, la France rend hommage au Général de Gaulle à l’occasion du 80ème anniversaire du 18 juin 1940, jour où, avec l’accord de Churchill, il prononce le discours fondateur de la résistance Française depuis Londres. Il convie chaque Français à refuser la défaite ainsi que les conséquences tragiques qu’entraînerait l’armistice.

C’est aussi un moment important, pour nous Français, pour commémorer ceux qui ont donné leur vie et sont morts ou disparus pour la France. Leurs noms figurent sur les monuments aux morts de toutes les communes Françaises.

D’autre part, ce 14 juillet est placé sous le double signe de la pandémie et de la lutte contre le Covid-19.

Les soignants sont à juste titre mis à l’honneur ainsi que les personnes qui ont œuvré pour protéger et soigner les Français contre l’épidémie, dont les Sapeurs-Pompiers.

Sur notre commune et le territoire de La Bretagne Romantique, les médecins, infirmiers, aide-soignants, les personnels des Ehpad, les personnels administratifs de ces professions se sont donnés pour assurer la bonne santé de toutes et tous.

Je n’oublie pas non plus le rôle de nos commerces locaux, notamment les commerces d’alimentation, dont l’engagement a été primordial pendant le confinement et qu’il ne faut pas maintenant délaisser et oublier. C’est aussi le cas des artisans et entrepreneurs qui ont besoin du soutien de tous.

Ce 14 juillet, notre fête Nationale, vous le savez, n’aura pas la coloration populaire habituelle ; pas de feu d’artifice, pas de bal, pas de musique …

C’est aussi l’occasion pour moi de rappeler à nos concitoyens d’être vigilants, l’épidémie n’est pas finie. Depuis quelques jours SOS médecins alerte sur une hausse sensible des consultations.

Il faut se prémunir et protéger autrui par le port du masque, notamment dans les commerces ou les lieux fermés accueillant du public.

En évitant une deuxième vague d’épidémie nous pourrons à nouveau espérer pour notre pays et ses habitants et retrouver ainsi, le 14 juillet prochain, une fête Nationale digne de ce nom

Tinténiac, le 14 juillet 2020
Christian Toczé, Maire


Page publiée dans la catégorie : Actualité


> Recensement militaire
Consulter
> Tri sélectif
Consulter
> Alerte aux nids
de frelons asiatiques

De juillet à décembre
Consulter